Pour recevoir notre newsletter
+
Thibaut de Saint Pol
À mon coeur défendant
 
Philippe Chauveau
Thibaut de Saint Pol, nous sommes ensemble à l’occasion de la sortie aux éditions Plon de votre nouveau roman, c’est le 3ème, A mon cœur défendant. Nous sommes en juin 40, à Paris, avec une jeune femme qui s’appelle Madeleine, qui travaille pour le Quai d’Orsay et qui se trouve embarquée dans une histoire, à la fois d’espionnage, d’amour… Enfin, on ne va rien dévoiler. Ce personnage de Madeleine, comment l’avez-vous construit ? Pourquoi avoir eu envie de nous embarquer dans cette France des années 40 ?

Thibaut de Saint Pol
Alors Madeleine, c’est une jeune femme qui, comme beaucoup de français à l’époque, s’apprête à fuir Paris; les allemands approchent et elle veut avant tout sauver sa peau. Les choses ne vont pas se passer comme prévu. Elle va se retrouver en charge d’un paquet que va lui confier son chef au Quai d’Orsay et dans ce paquet se trouve le Traité de Versailles. Le Traité de Versailles, à l’époque pour les français, c’est le dernier vestige de la grandeur de la France et elle va devoir se perdre sur les routes de France, sur les routes de l’exode et vivre l’exode comme l’ont vécu de nombreux français et françaises, et c’est comme ça que commence le roman.

Philippe Chauveau
Mais elle ne va pas être seule puisqu’elle va être suivie par le deuxième personnage important du roman, c’est Heinrich, qui est un soldat allemand et qui lui, a pour mission de récupérer ce fameux document, ce fameux Traité.

Thibaut de Saint Pol
On est face à un personnage, un militaire allemand, qui n’est absolument pas un nazi, c'est-à-dire qu’il croit à la Grande Allemagne, il est lui aussi, aussi patriote que Madeleine. Ce sont des personnages qui ont des intérêts opposés, évidemment, mais assez proches en terme de valeur. Et l'idée c'est de mettre un petit peu en rapport ce qui les guident dans cette période là.

Philippe Chauveau
Et puis il y a aussi un message derrière, il y a notamment le regard de Théo, Théo qui est ce jeune allemand d’aujourd’hui, qui a une version assez curieuse de la guerre, une vision assez curieuse du peuple français. Vous allez faire grincer des dents ! Vous avez envie de provoquer là encore…

Thibaut de Saint Pol
Curieuse, pas totalement, elle est curieuse justement pour un français, pour des français tels que nous sommes aujourd’hui mais cette vision est une vision partagée par beaucoup de jeunes allemands aujourd’hui.

Philippe Chauveau
Par exemple, quand vous dites que les allemands sont amusés lorsqu’ils voient le défilé du 14 juillet…

Thibaut de Saint Pol
Tout à fait. Il y a des incompréhensions de part et d’autre. Comme on a un certain nombre de clichés sur les allemands, les allemands ont un certain nombre de clichés sur nous et dans ce livre, ce que j’ai voulu faire apparaître, c’est notamment les clichés que les allemands avaient sur nous.

Philippe Chauveau
Alors, je vais en rajouter : « Ce n’est pas un hasard si les français adulent encore aujourd’hui le Général de Gaulle, il a su les préserver d’une réalité trop désagréable et ce pays tient à ses illusions comme à sa bombe nucléaire ».
C’est pas très « politiquement correct » tout ça !

Thibaut de Saint Pol
Pour un français ! Maintenant, j’ai voulu être au plus proche de ce que pouvaient être les représentations d’un jeune allemand aujourd’hui. Par exemple, comme là, le fait qu’on fasse partie des vainqueurs de le Seconde Guerre mondiale, ça peut prêter à sourire en dehors de la France.

Philippe Chauveau
Ce décor de Toulon, même si historiquement il est véridique, est-ce que c’était aussi une façon d’apporter un peu d’apaisement dans cette histoire qui est parfois douloureuse ?

Thibaut de Saint Pol
Alors oui, sans doute. Je ne l’avais jamais lu de cette manière mais c’est vrai que l’endroit où j’ai placé la maison de Madeleine et l’intrigue aujourd’hui, ce petit port de Brusc, est un endroit qui moi m’apaise beaucoup, que j’aime beaucoup. C’est la péninsule qui protège la rade de Toulon donc on avance dans la mer et c’est vrai qu’on est un petit peu retiré et coupé du reste de la côté.

Philippe Chauveau
Est-ce que c’est quelque chose qui vous a plu de vous plonger dans une autre époque que la vôtre ?

Thibaut de Saint Pol
La contrainte historique est quelque chose de très fort, c'est-à-dire que le travail derrière d’archives pour être sûr de ce qu’on dit, de ce qui s’est passé… Arriver à avoir lu suffisamment d’archives et de textes pour reconstruire une atmosphère, que ce soit la débâcle, que ce soit Toulon en 1942, que ce soit Sanary qui est une petite ville justement à côté de Toulon, dans lequel se sont réfugiés un grand nombre d’intellectuels allemands, Thomas Mann, Heinrich Mann, Zweig, où il se passe des choses incroyables et qui sont très peu connues en France

Philippe Chauveau
Votre volonté pour le lecteur, c’est qu’il prenne plaisir à suivre Madeleine sur ce chemin du suspense et puis c’est aussi qu’il s’interroge, qu’il se pose des questions par rapport à sa propre vision de la Seconde Guerre mondiale et des événements qui s’y rattachent ?

Thibaut de Saint Pol
Totalement. Moi, j’ai du plaisir à écrire donc j’ai envie de partager ce plaisir, enfin j’essaie en tout cas, j’aimerais… Mais c’est derrière cette histoire, entrainer le lecteur à se poser un certain nombre de questions qu’il ne se serait pas forcément posé. Voilà, ça nourrit mon roman mais j’ai envie d’une certaine manière, nourrir un petit peu le lecteur où l’amener à partager avec moi quelques interrogations. C’est déjà ça de gagné !

Philippe Chauveau
Merci beaucoup Thibaut de Saint Pol. Votre nouveau roman, votre 3ème roman aux éditions Plon, A mon cœur défendant.
Philippe Chauveau
 
A mon coeur défendant de Thibaut de Saint PolÀ mon coeur défendant
Aux Editions Plon
À la une : Thibaut de Saint Pol - À mon coeur défendant

Présentation Le portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Thibaut de St Pol est un jeune auteur dont le 1er roman en 2004, N'oubliez pas de vivre avait fait grand bruit. L’histoire de cet étudiant pris au piège de ses sentiments sur fond de grandes écoles avait fait bien des remous.
Après Le Pavillon noir, Thibaut de St Pol publie chez Plon son troisième roman A mon cœur défendant.
Et là encore, derrière l’intrigue, à travers les lignes, le lecteur ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Présentation - Suite
Philippe Chauveau
Bonjour Thibaut de Saint Pol.

Thibaut de Saint Pol
Bonjour

Philippe Chauveau
Votre 3ème roman aux éditions Plon A mon cœur défendant, qui fait suite à N’oubliez pas de vivre, ça c’était le premier en 2004, chez Albin Michel; et puis il y avait eu aussi Pavillon noir, ça c’était un thriller dans l’univers de l’informatique. Vous êtes jeune, 29 ans. C’est quoi votre parcours ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Le portrait - Suite
Philippe Chauveau
Thibaut de Saint Pol, nous sommes ensemble à l’occasion de la sortie aux éditions Plon de votre nouveau roman, c’est le 3ème, A mon cœur défendant. Nous sommes en juin 40, à Paris, avec une jeune femme qui s’appelle Madeleine, qui travaille pour le Quai d’Orsay et qui se trouve embarquée dans une histoire, à la fois d’espionnage, d’amour… Enfin, on ne va rien dévoiler. Ce personnage de Madeleine, comment ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Le livre - Suite
Librairie Contretemps
Xavier de Marchis
41 rue Cler
75007 Paris
Tél: 01 45 55 66 05

Ma première impression, c'est que la lecture est très simple, l'auteur l'a simplifiée au maximum. On a de courts chapitres très aérés, puisque c'est un récit à trois voix donc ça facilite énormément la lecture et c'est particulièrement agréable à lire.
Ce qui rend la lecture du livre intéressante, c'est justement cette proximité avec le polar même ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - L'avis du libraire - Suite
Librairie Contretemps
Xavier de Marchis
41 rue Cler
75007 Paris
Tél: 01 45 55 66 05

Ma première impression, c'est que la lecture est très simple, l'auteur l'a simplifiée au maximum. On a de courts chapitres très aérés, puisque c'est un récit à trois voix donc ça facilite énormément la lecture et c'est particulièrement agréable à lire.
Ce qui rend la lecture du livre intéressante, c'est justement cette proximité avec le polar même ...

A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Gérard le 23/09/2010
Le livre de Thibaut de Saint-Pol est un bon roman historique. J'ai déjà lu "n'oubliez pas de vivre" de ce jeune auteur (il me l'a dédicacé à Cabourg en 2005) et j'ai eu envie de lire celui-ci. J'aime beaucoup cette période de l'Histoire de France et ce roman m'a beaucoup plu.
A mon coeur défendant de Thibaut de Saint Pol - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.