Pour recevoir notre newsletter
+
Peter James
A deux pas de la mort
 

Philippe Chauveau :
Peter James, vous publiez aux éditions Fleuve Noir, ce nouveau polar « A deux pas de la mort » ou l'on va retrouver avec plaisir votre enquêteur Roy Grace. Cet enquêteur, on commence à bien le connaître depuis « Comme une tombe » et puis on sait qu'il aime beaucoup la vodka martini, ça fait partie de ses petits pêchés, un peu comme vous paraît-il...

Peter James :
… Oui, ou moi comme lui.

Philippe Chauveau :
Quel est le plaisir pour l'auteur que vous êtes de retrouver cet inspecteur à chaque fois ?

Peter James :
J'ai écrit maintenant environ 25 romans et avec Roy Grace, c'est la première fois que j'écris un personnage de série. Avoir un personnage de série, c'est bien, c'est comme si j'allais voir un ami.

Philippe Chauveau :
Sans dévoiler l'intrigue, nous sommes en 2007, des femmes se font agresser et leur agresseur leur vole leurs chaussures et ça va rappeler à Roy Grace une enquête qu'il a déjà mené dix ans auparavant en 1997, une enquête qui n'avait pas aboutie. Quelle est votre relation avec les chaussures ? Pourquoi les chaussures ont-elles une place si importante dans le roman ?

Peter James :
J'ai une femme qui achète beaucoup de chaussures donc j'étais très intéressé. Plus sérieusement, je voulais écrire sur le sujet du viol parce qu'en Europe, chaque année, 93% des meurtriers sont arrêtés, les violeurs, seulement 2%, c'est incroyable. Mais pour les femmes, être violée, c'est comme être victime d'un meurtre. Il y a cinq ans, j'ai lu qu'un inspecteur venait juste d'arrêter un suspect dans un viol très horrible, au nord de l'Angleterre, dans le Yorkshire. Et entre 1983 et 1987, il a violé beaucoup de femmes et après il prenait un soulier. Et en 1987, il a arrêté. Il a disparu. En 2003, la police a arrêté une femme dans une voiture qui était ivre. Ils ont fait un test ADN et après trois semaines, le laboratoire téléphone à la police et dit : « nous avons comparé avec le violeur de 1987 ». Deux détectives se sont rendu chez cette femme et ont demandé si elle n'avait pas un frère. Elle a dit « oui. Le lendemain, la police s'est redu à l'usine ou travaillait le frère ou il était directeur. Et sous le tapis du bureau, il y avait une trappe dans le plancher et en-dessous il y avait 126 souliers,  emballés dans du cellophane avec un ruban bleu. Et maintenant il est en prison.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Peter James. Votre actualité, votre nouveau polar, ça s'appelle  « A deux pas de la mort » et c'est aux éditions Fleuve Noir.


Philippe Chauveau
 
A deux pas de la mort de Peter JamesA deux pas de la mort
Aux éditions Fleuve Noir
À la une : Peter James - A deux pas de la mort

Présentation Portrait Le livre La bio de l'auteur Avis des lecteurs
Né en 1948 à Brighton en Grande-Bretagne, Peter James s'est fait connaître aux Etats-Unis en tant que producteur et scénariste. Mais très vite, l'envie d'écrire s'impose. Il regagne le Royaume-Uni, abandonne le cinéma et se lance dans le polar avec bonheur. Considéré par certains critiques  comme le Stephen King britannique, il a une vingtaine de titres à son actif traduit dans près de 30 langues.
La plupart de ses romans ont pour héros récurrent l'enquêteur Roy Grace de la ...

A deux pas de la mort de Peter James - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Peter James. Merci de nous recevoir chez votre éditeur Fleuve Noir. Votre actualité, votre nouveau polar « A deux pas de la mort » ou on va retrouver l'inspecteur Roy Grace. Avant le livre, il y a eu le cinéma. Vous avez été scénariste, producteur aux Etats-Unis. Comment est née l'aventure du cinéma ? Pourquoi avoir travaillé dans le cinéma ?

Peter James :
Quand j'étais jeune enfant, à l'école, je voulais faire trois choses dans la ...

A deux pas de la mort de Peter James - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Peter James, vous publiez aux éditions Fleuve Noir, ce nouveau polar « A deux pas de la mort » ou l'on va retrouver avec plaisir votre enquêteur Roy Grace. Cet enquêteur, on commence à bien le connaître depuis « Comme une tombe » et puis on sait qu'il aime beaucoup la vodka martini, ça fait partie de ses petits pêchés, un peu comme vous paraît-il...

Peter James :
… Oui, ou moi comme lui.

Philippe Chauveau :
Quel est ...

A deux pas de la mort de Peter James - Le livre - Suite
Peter James est né en 1948 à Brighton, en Grande-Bretagne. Passionné de cinéma, il s'installe aux Etats-Unis où il devient scénariste et producteur, notamment pour « The blockhouse » avec Peter Sellers ou encore « The merchant of Venice » avec Al Pacino et Jérémy Irons. Il revient au Royaume-Uni au début des années 90 pour se consacrer à l'écriture et devient un auteur majeur de polars et thrillers. Son 1er roman « Possession » paraît en 1988 et depuis, ...

A deux pas de la mort de Peter James - La bio de l'auteur - Suite
Posté par : mimi le 13/04/2012
Ouahhhhhhhh, c'est horrible il parait que dans la vraie c'est très pire que dans fiction.
A deux pas de la mort de Peter James - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.