Pour recevoir notre newsletter
+
Guillaume Musso
7 ans après
 

Guillaume Musso, votre nouveau titre vient de paraître chez XO, ça s'appelle « Sept ans après », je plante le décor, nous sommes à New York dans un plutôt bel appartement avec Sebastian qui est un père de famille assez droit. Séparé de son ex-épouse Nikki, deux personnages qui ne se ressemblaient pas trop au départ et puis leur enfant, leur fils adolescent qui disparaît mystérieusement Les critiques ont souvent dit que parfois il y'avait beaucoup de bons sentiments dans vos livres mais là les critiques reconnaissent avoir été scotchés parce que vous nous entrainer dans un thriller qui va nous balader de New York à Paris, en passant par la forêt amazonienne. Vous vous êtes amusé à écrire ça j'imagine.

C'est vrai que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Depuis quelques années j'avais envie de faire une sorte effectivement de thriller hitchcockien, c'est à dire de prendre un couple plus ou moins ordinaire et de le placer dans une situation qui le dépasse. J'avais envie finalement de doubler ce thriller d'une comédie romantique comme les américains savaient très bien en faire dans les années 40 où on avait ces personnages, cet homme et cette femme qui parfois passaient une heure et demie du film à se disputer mais pour finalement ne pas avoir à se dire je t'aime. Et là voilà j'ai voulu trouver une histoire qui me permette à la fois d'adopter le rythme du thriller tout en ménageant des postes qui permette de parler du couple, de la séparation.

Les enfants sont un peu ballotés entre les deux, Camille a choisit de vivre avec son père, Jeremy vit avec sa mère.

Lui est luthier, un grand luthier américain très rigide qui élève sa fille dans une éducation très stricte alors que elle, Nikki, élève leur fils, Jeremy, beaucoup plus comme une copine que comme une mère. Et donc ce couple s'est quitté en très mauvais terme, donc il ne se sont plus vus depuis depuis sept ans. Et donc justement sept ans après leur divorce, et bien un jour, Jeremy n'est plus rentré à la maison depuis 3 jours et là Nikki se résout à appeler son ex-mari pour lui demander de l'aider à retrouver leur fils. Et donc on a ce couple qui se déteste en apparence, c'est à dire leurs blessures sont encore vives. Ils se sont aimés mais ils se sont quittés en étant tellement fâchés, en s'en voulant tellement que leurs blessures sont encore à vifs. Ils sont obligés là finalement de faire front commun pour sauver ce qu'ils ont de plus cher.

Nous avons évoqués le couple que forme, enfin que formait Sebastian et Nikki, les enfants Camille et Jeremy, et puis il y a beaucoup d'autres personnage qui gravitent, des bons et des mauvais forcement mais en tout cas il y'en a pour lesquels on sent une véritable empathie. Entre autres Constance, cette jeune flic parisienne.

Elle était pas tout à fait prévue non, à la base c'était un flic, un flic français beaucoup plus normal entre guillemets. Alors à la fois je me suis beaucoup attaché à ce personnage là mais alors les lecteurs, je dirais même encore plus. J'ai jamais reçu autant de courrier et de demandes pour savoir ce que devenait Constance parce que la fin est un peu elliptique concernant ce personnage là. Je pense que ça va être un personnage qu'on retrouvera dans l'un de mes prochains romans, pas forcement le prochain mais en tout cas les lecteurs auront des nouvelles de Constance dans un autre de mes livres.

Alors vous êtes très fort parce que forcement lorsque l'on commence on a beaucoup de mal à s'arrêter, on a envie de tourner les pages très vite pour connaître la suite. Maintenant que le livre est donc sorti, il fonctionne très bien. Quel est le compliment qui vous a fait le plus plaisir, quel est l'adjectif qui revient et où vous vous dites ah je suis content de moi.

Ce que j'aime c'est quand les couples s'offrent mes romans. Quelqu'un m'a raconté récemment qu'il avait reçu dans sa boîte aux lettres le livre « Seras-tu là ? » avec un ticket pour l'inviter à l'opéra et donc c'était quelqu'un qui voulait faire une sorte de déclaration à travers le roman suivi de cette invitation. Chaque fois que mes romans mettent en relation des gens dans la vie réelle, woah.

Merci beaucoup Guillaume Musso. Merci pour ce thriller haletant, ça s'appelle « Sept ans après » et c'est publié chez XO.


Philippe Chauveau
 
7 ans après de Guillaume Musso7 ans après
Aux éditions XO
À la une : Guillaume Musso - 7 ans après

Présentation Portrait Le livre
Rien ne prédestinait Guillaume Musso à devenir cet écrivain best-seller, encensé par les uns, raillé par les autres. Guillaume Musso, après ses études, fut d'abord professeur de Sciences économiques et sociales. Autant dire que l'on était bien loin de l'univers littéraire qu'il a depuis développé dans ses romans.
Le pas vers l'écriture est franchi en 2001 avec un 1er titre « Skidamarink », bon polar qui ne connait pourtant pas un grand succès. Il faudra attendre 2004 et la publication de « Et ...

7 ans après de Guillaume Musso - Présentation - Suite
Bonjour Guillaume Musso

Merci de nous accorder un petit moment, nous sommes ici chez votre éditeur en plein coeur de Paris chez Xo, tout en haut de la tour Montparnasse. Vous publiez donc chez XO votre nouveau roman, Sept ans après. Quel parcours, j'ai envie de dire quel parcours depuis vos premiers titres et vos premiers succès et pourtant l'écriture finalement c'est arrivé comment ? Votre maman a été bibliothécaire certes mais vous avez fait des études économiques.


7 ans après de Guillaume Musso - Portrait - Suite
Guillaume Musso, votre nouveau titre vient de paraître chez XO, ça s'appelle « Sept ans après », je plante le décor, nous sommes à New York dans un plutôt bel appartement avec Sebastian qui est un père de famille assez droit. Séparé de son ex-épouse Nikki, deux personnages qui ne se ressemblaient pas trop au départ et puis leur enfant, leur fils adolescent qui disparaît mystérieusement Les critiques ont souvent dit que parfois il y'avait beaucoup de bons sentiments dans vos livres ...

7 ans après de Guillaume Musso - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.