Pour recevoir notre newsletter
+
Nathalie Hug
1, rue des Petits-pas
 

Philippe Chauveau :
Nathalie Hug, dans ce nouveau titre « 1, rue des petits-pas », nous allons faire connaissance avec Louise. Plantons le décors. Nous somme en Lorraine. La première guerre mondiale s'est terminée il y a quelques mois. Nous sommes dans ce qui a été un village, dans ce qui n'est plus un village. Ce sont des ruines dans lesquelles se regroupe une communauté de gens un peu exilés qui arrivent de partout. Louise est une jeune femme qui va être amenée à découvrir les horreurs de la guerre, mais les horreurs de la vie au quotidien. D'où vient-il ce personnage de Louise ? Vous pouvez nous le présenter brièvement ?

Nathalie Hug :
Louise vient d'un peu nulle part. Je voulais quelqu'un qui n'avait rien entre les mains. Pas de famille, qui n'a pas fréquenté l'école. Rien. Elle arrive, elle commence très mal la vie. Et je voulais montrer qu'avec rien entre les mains, on pouvait devenir quelqu'un. On pouvait se reconstruire. C'est de là que vient Louise.

Philippe Chauveau :
Rien entre les mains et finalement elle va avoir tout entre les mains puisqu'elle va devenir « sage-femme » entre guillemets, puisqu'à l'époque le terme est un peu compliqué. Et elle va très vite avoir un enfant dont il va falloir qu'elle s'occupe et elle va côtoyer des femmes qui vont avoir besoin d'elle. Ca va être pour elle une sorte de sacerdoce, puisqu'elle le dit lorsqu'elle croise le prêtre du village, mettre les enfants au monde devient pour elle un sacerdoce.

Nathalie Hug :
Louise va découvrir ce métier par hasard finalement puisqu'elle est recueillie par deux sages-femmes et elle va rentrer de plain-pied dans la vie des femmes et des sages-femmes et s'apercevoir que c'est quelque chose qu'elle peut faire et qu'elle va aimer faire.

Philippe Chauveau :
Louise découvre donc ce qu'est le métier de sage-femme avec aussi ses horreurs. Parce que mettre un enfant au monde ce sont aussi des images douloureuses et parfois effrayantes.

Nathalie Hug :
On a l'image du métier de sage-femme tel qu'on nous le montre aujourd'hui...

Philippe Chauveau :
On pose l'enfant sur le sein de sa mère, tout s'est bien passé, l'enfant est tout propre.

Nathalie Hug :
Comme c'est un hommage que je voulais leur rendre, je voulais être au plus proche de la réalité. Montrer le courage des sages-femmes, le dévouement des sages-femmes c'est aussi montrer la dure réalité du métier.

Philippe Chauveau :
Vous nous racontez aussi que Louise est au contact de femmes qui souffrent. Nous sommes dans le contexte de la guerre, avec des soldats qui sont là, cantonnés, qui ne savent pas quoi faire de leurs journées, de leurs soirées et de leurs nuits. Louise se retrouve à s'occuper de tout un tas de femmes. Forcément, c'est difficile.

Nathalie Hug :
C'est difficile quand on a 18 ans, qu'on a été violée, qu'on n'a aucune idée de ce qu'est la sexualité, autre que par le viol, qu'on ne sait pas ce qu'est la vie d'une femme finalement.

Philippe Chauveau :
Un mot aussi sur l'écriture. L'histoire est racontée à la première personne. C'est Louise qui nous raconte son histoire. C'est écrit un peu comme un journal. Comme si on ouvrait le journal intime de Louise. Pourquoi ce choix ?

Nathalie Hug :
Je voulais être Louise. J'avais des difficultés à l'écrire autrement qu'à la première personne. J'ai été Louise. J'ai vécu dans ce village. J'ai reçu les enfants entre mes mains. J''ai souffert du viol, je me suis reconstruite. Je ne pouvais pas le raconter autrement qu'avec le « je ».

Philippe Chauveau :
J'imagine qu'on ne sort pas indemne de l'écriture d'un tel roman ?

Nathalie Hug :
Non. Comme on dit, je suis en période post-partum. Je suis presque dans le baby-blues. J'ai donné mon enfant et maintenant j'attends. Le livre est là, il existe. Je l'ai donné aux femmes, aux sages-femmes, aux hommes aussi. Et maintenant je les attends.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Nathalie Hug. Votre actualité, c'est votre troisième roman chez Calmann-Lévy « 1, rue des petits-pas ».


Philippe Chauveau
 
1, rue des Petits-pas de Nathalie Hug1, rue des Petits-pas
Calmann-Lévy
À la une : Nathalie Hug - 1, rue des Petits-pas

Présentation Portrait Le livre
Nathalie Hug est bien connue des amateurs de sensations fortes. Avec Jérôme Camut, ils forment un couple à la ville comme à l'écrit et font partie des chefs de file du thriller français. Mais depuis 2011, tout en continuant à écrire avec son compagnon, Nathalie Hug s'est aussi fait un nom avec ses romans solos, comme elle les appelle. Après « L'enfant-rien » et « La demoiselle des tic-tac », voici « 1, rue des petits-pas ». Et à travers ses romans, où l'émotion côtoie la ...

1, rue des Petits-pas de Nathalie Hug - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Nathalie Hug. Votre actualité chez Calmann-Lévy, c'est votre nouveau roman « 1, rue des petits-pas ». C'est le troisième roman que vous signez sous votre nom, toute seule, comme une grande. Sinon, en librairie, les lecteurs vous connaissent bien lorsque votre nom est associé à celui de Jérôme Camut. Là on est dans l'univers du polar et du thriller. Vous aimez mélanger les genres comme ça ? Parce que quand vous écrivez toute seule comme « 1, rue des ...

1, rue des Petits-pas de Nathalie Hug - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Nathalie Hug, dans ce nouveau titre « 1, rue des petits-pas », nous allons faire connaissance avec Louise. Plantons le décors. Nous somme en Lorraine. La première guerre mondiale s'est terminée il y a quelques mois. Nous sommes dans ce qui a été un village, dans ce qui n'est plus un village. Ce sont des ruines dans lesquelles se regroupe une communauté de gens un peu exilés qui arrivent de partout. Louise est une jeune femme qui va être ...

1, rue des Petits-pas de Nathalie Hug - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.