Pour recevoir notre newsletter
+
Franckie Alarcon et Jacques Génin
Les secrets du chocolat
 

Bonjour. Alors vous êtes ici chez moi : chocolaterie Jacques Genin. Un univers un peu coquin, câlin et surtout sensuel.
Mon parcours : 23 ans de cuisine. Ensuite, j'ai bifurqué sur le chocolat. Ce qui me donne envie d'arriver tous les jours encore au laboratoire c'est que je ne vais pas travailler. Le jour où je viendrai travailler, j'arrêterai, du jour au lendemain.
Dans le chocolat, j'ai encore des choses à découvrir, puisque je crois sincèrement que je n'en ai pas fait le tour. Je ne sais pas encore ce qu'il peut y avoir à sortir comme produit, à faire comme mariage.
Et surtout, je ne suis pas encore arrivé à la qualité de ce que je voudrais, c'est à dire un 100% tous les jours.
À l'intérieur de ce magasin, de ce laboratoire, au niveau des produits, je ne peux jamais parler de collection, d'abord parce que je travaille un produit frais, je travaille comme un cuisinier avant tout.
Tous les jours, je travaille un produit frais, un produit qui descend en magasin et qui est vendu le jour même. Pour ce qui est de la pâtisserie, je veux vraiment une pâtisserie du jour. Donc une pâtisserie du jour nécessite que vous ne puissiez pas fabriquer des quantités.
Vous avez une variété au niveau de la gamme du chocolat qui est entre 20 à 28 saveurs différentes. Vous avez au niveau des caramels, jusqu'à 40 saveurs différentes en fonction de la fabrication journalière, et pareil au niveau des pâtes de fruit.
Les pâtes de fruit, aujourd'hui, on va beaucoup plus loin puisque nous commençons à lancer ce que j'appelle les pâtes de légume. En fait, j'ai remplacé le fruit par le légume. Ça peut être aussi bien le navet, la courgette, le concombre, la tomate. En fait, c'est un autre univers encore.
La réalisation de ce livre, ça a été un moment magique. D'un part parce que ça fait quelques années que je fais rentrer chez moi au laboratoire des dessinateurs de bd, qui viennent, et qui dessinent des bd en chocolat qu'ils font manger au public après.
Et l'un des directeurs de la maison où a été édité le livre, la maison Delcourt, m'a dit, écoute, est-ce que tu serais partant pour une bd sur le chocolat. J'ai dit pourquoi, oui, c'est une histoire qui me plairait assez. Parce que on est quand même dans un monde de rêve, on fait rêver quand même beaucoup de gens.
La bd pour moi c'était une manière de rentrer dans notre métier, une manière de le découvrir mais tout en y amenant un côté enfantin. Quand ils m'ont proposé ce projet et qu'ils m'ont fait rencontrer Franckie, j'ai vu que c'était quelqu'un qui avait une belle humanité, une belle timidité.
Son trait de crayon me plaisait, et puis le regard qu'il avait vis-à-vis  de tout l'ensemble quand il était dans le laboratoire. Alors là j'ai dit oui, on y va. Ça m'amusait assez. D'autant plus qu'il a été quand même pendant un moment stagiaire.
Franckie ou pas, il a été traité de même manière qu'un de mes salariés là-haut, mais en même temps, il a vraiment fait ce qu'il fallait pour s'intégrer complètement dans ce monde-là.
Et puis il a amené une note un peu humoristique de ce métier. Parce que c'est bien, on fait des métiers qui sont beaux, qui sont sensuels, qui sont sympathiques, on a l'impression que tout est facile. Lui il a découvert l'autre décor des métiers faciles.
Il a découvert une rigueur, les cris, les grincements de dents, parce qu'il n'y a pas que des joies non plus. Il a découvert aussi des caractères qui sont complètement différents les uns des autres. Et aujourd'hui, le chocolat pour lui, il a un autre regard et une autre sentimentalité.

Merci à Jacques Genin de nous avoir ouvert les portes de son atelier rue de Turenne à Paris. Je vous rappelle le titre de cet ouvrage illustré et conçu par Franckie Alarcon, Ça s'appelle les secrets du chocolat, et c'est aux éditions Delcourt.
Au nom de toute l'équipe de WebTvCulture, merci de votre fidélité, et nous vous souhaitons une très belle année 2015. A très bientôt.


 
Les secrets du chocolat de Franckie Alarcon et Jacques GéninLes secrets du chocolat
Delcourt
À la une : Franckie Alarcon et Jacques Génin - Les secrets du chocolat

Présentation L'illustrateur Le chocolatier
Pour cette dernière émission WTC de l'année, nous avons souhaité vous offrir des chocolats, ou plus exactement du chocolat. Franckie Alarcon est illustrateur et auteur de bandes dessinées.
Dans un précédent ouvrage pédagogique consacré aux métiers de bouche, il avait fait la connaissance de Jacques Génin, célèbre pâtissier et chocolatier installé à Paris, dans le quartier historique du Marais.
Aussi, lorsque les éditions Delcourt lui proposent de concevoir un livre sur cet artisan des saveurs, Franckie Alarcon ne se fait ...

Les secrets du chocolat de Franckie Alarcon et Jacques Génin - Présentation - Suite
Bonjour Franckie Alarcon.

Bonjour.

Merci de nous accueillir. Nous sommes ici chez vous, mais nous sommes aussi sur votre lieu de travail. C'est là, à ce bureau que vous travaillez. Alors comment dois-je vous appeler. Etes-vous auteur de bande dessinée, dessinateur, illustrateur, quel est le terme que vous vous employez ?

Moi je dis auteur de bande dessinée et illustrateur, mais dessinateur ça me va bien aussi. Ca regroupe le tout, c'est bien.  


Les secrets du chocolat de Franckie Alarcon et Jacques Génin - L'illustrateur - Suite
Bonjour. Alors vous êtes ici chez moi : chocolaterie Jacques Genin. Un univers un peu coquin, câlin et surtout sensuel.
Mon parcours : 23 ans de cuisine. Ensuite, j'ai bifurqué sur le chocolat. Ce qui me donne envie d'arriver tous les jours encore au laboratoire c'est que je ne vais pas travailler. Le jour où je viendrai travailler, j'arrêterai, du jour au lendemain.
Dans le chocolat, j'ai encore des choses à découvrir, puisque je crois sincèrement que je n'en ...

Les secrets du chocolat de Franckie Alarcon et Jacques Génin - Le chocolatier - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.