Pour recevoir notre newsletter
+
Muriel, S. et N. Tabary
les mille et une nuits du calife Iznogoud
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nicolas Tabary, bonjour. Merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Nous sommes en Saint Onge dans votre atelier et on va parler dans un instant de votre album Iznogoud, « les milles et une nuit du calife », on y reviendra dans un instants. Alors le dessin, j'ai envie de dire « vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit finalement ».

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Ah oui, oui. J'ai toujours été avec mon père, dans son atelier, à regarder par-dessus son épaule, son travail. Et j'ai toujours été émerveillé, depuis tout petit. Et je lui ai même dit « Plus tard je veux travailler avec toi ». D'avoir un grand comme ça à la maison au niveau bande dessinée, une vedette de la BD, ça ne m'a pas poussé à vouloir faire de la BD aussi, je me suis dit « bon ben, je vais être tout petit à côté ! ». Donc j'ai fait mon chemin dans la publicité. J'ai travaillé au niveau dessin dans la pub, dans le dessin d'humour, dans le dessin de presse, illustration… donc je me suis fais la main et j'ai fais beaucoup de chose différente. On apprend tout le temps.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Lorsque l'on reprend un personnage comme Iznogoud, la difficulté est de remettre son crayon dans le crayon d'un dessinateur précédent.
Nicolas Tabary (Iznogoud) : Oui, alors disons que ça ne m'a pas posé tellement de problème comme j'ai toujours bossé avec mon père, le personnage, je l'ai vraiment en tête et en plus avant de travailler sur cet album j'ai réalisé les strip d'Iznogoud. Donc ça m'a permis de me faire la main sur les personnages, sur leur morphologie. Et heureusement parce que ça aurait été dur de reprendre le personnage pour un album, parce qu'ils ont des costumes, ce n'est pas une bande dessinée facile à dessiner. Ils sont costumés, ils ont des turbans, mon père a un trait particulier, nerveux. Je n'est pas chercher à copier en fait le dessin de mon père mais j'en ai était inspiré finalement.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Le plaisir de dessiner Iznogoud, c'est quoi justement ? c'est quoi la difficulté de dessins?

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Le plaisir c'est tous ces personnages hallucinants. Iznogoud est hyper expressif donc c'est intéressant à remettre sur le papier dans ses expressions, il est toujours énervé, il se marre, il s'énerve, donc on cherche… J'ai même une glace devant ma table à dessin pour prendre des postures au moment où je cherche une expression, où une position de mains.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Stéphane Tabary c'est donc à vous et à votre sœur que l'on doit le scénario du nouvel album d'Iznogoud. Vous avez mis votre frère au travail finalement.

Stéphane Tabary (Iznogoud) : On l'a mis énormément au travail ! Parce que c'est vrai qu'on est parti tous les deux dans cette aventure, en essayant d'être dans l'univers d'Iznogoud, qui est incontournable, que tout le monde connaît, que les lecteurs connaissent depuis maintenant 40 ans. On était quand même rendu à une charte établie et c'est vrai qu'on a cherché, pour ce premier album, avec de nouvelles mains, à créer notre propre univers à l'intérieur de celui ci. C'est-à-dire qu'on a pris la liberté de créer énormément de nouveaux personnages secondaires, donc avec la possibilité aussi pour Nicolas de s'exprimer dans le dessin, avec des têtes assez surprenantes et des personnage vraiment surprenants. Ça nous a permis vraiment de laisser libre cours à notre imagination et de faire vraiment un scénario qui soit véritablement original et qui soit à nous aussi. On a voulu avec cet album là, retrouver involontairement l'état d'esprit de Goscinny, qui faisait des scénarii plus courts, c'est à dire qu'on était sur des histoires courtes réuni dans des albums de 44 pages. Notre père à partir de 77, quand il a pris la relève aussi du scénario d'Iznogoud, lui a fait des histoires longues. Donc en fait avec Muriel, on a décidé de faire un petit peu un hybride entre les deux, c'est-à-dire qu'on a une grande histoire de 44 pages mais scindé en 4 grands voyages d'Iznogoud.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Cette année le nouvel album d'Iznogoud était très attendu. Est ce que vous avez l'impression d'avoir répondu à une attente des lecteurs ?

Stéphane Tabary (Iznogoud) : On a essayé de ne pas y penser, parce que ça serait trop de pression aujourd'hui. On passe derrière deux grands scénaristes qui sont Tabary et Goscinny. C'est sûr que c'est une pression énorme, mais en même temps on s'est dit « Faut vraiment se lâcher, se mettre à l'aise dedans ». Sinon je pense qu'on serait tombé dans une sorte d'adaptation comme Nicolas l'a fait au dessin. Il fallait qu'on trouve notre patte même si on restait dans un cadre établi.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Cette aventure familiale vous donne envie de poursuivre, j'imagine, pour un 29e album ?

Stéphane Tabary (Iznogoud) : Tout à fait. Normalement si tout le monde est dans les délais, notamment, le dessinateur, on a le projet de sortir le 29e au mois de mai 2010.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Stéphane et Nicolas Tabary, merci beaucoup. Merci beaucoup à votre sœur Muriel. Iznogoud « Les milles et une nuit du calife », c'est donc le nouvel album des aventures d'Iznogoud, vous allez adorer, disponible dans toutes les bonnes librairies.

Stéphane Tabary (Iznogoud) : Ne le ratez pas !
 
les mille et une nuits du calife Iznogoudles mille et une nuits du calife Iznogoud
Aux Editions Tabary
À la une : Muriel, S. et N. Tabary - les mille et une nuits du calife Iznogoud

Présentation Portrait La BD L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
C'est la bande dessinée qui est à l'honneur aujourd'hui sur Web Tv Culture. En 1962, René Goscinny et Jean Tabary imaginaient un petit personnage à la fois colérique et tyrannique dans un paysage de conte des 1001 nuits. Iznogoud était né. Après la disparition de Goscinny, Tabary poursuit l'aventure « Iznogoud » et au fil des albums, le succès d'Iznogoud ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, ce sont les propres enfants de Jean Tabary qui reprennent le flambeau, sous l'œil à ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nicolas, Stéphane et Muriel Tabary, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Alors, Stéphane, ça fait quoi de travailler en famille comme ça avec son frère et sa sœur.
Stéphane Tabary (Iznogoud) : Super aventure ! Super aventure parce que toute la confiance qu'on peut avoir entre des frères et sœurs c'est irremplaçable. Travailler avec toute cette confiance, cette liberté de ton, cette liberté, je dirais, de création, c'est merveilleux. Parce qu'on ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nicolas Tabary, bonjour. Merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Nous sommes en Saint Onge dans votre atelier et on va parler dans un instant de votre album Iznogoud, « les milles et une nuit du calife », on y reviendra dans un instants. Alors le dessin, j'ai envie de dire « vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit finalement ».

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Ah oui, oui. J'ai toujours été ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - La BD - Suite
Anthony Letellier
Librairie jeunesse BHV Paris-Rivoli
52 rue de Rivoli
75004 Paris
01 42 74 90 00


Il y a 6 grands noms en bande dessinée, il y a Astérix, Tintin, Lucky Luke. Il y a Iznogoud, Gaston Lagaffe et Spirou. Ce sont les piliers de la BD franco-belge. C'est quand même l'une des bandes dessinées qui a fait une phrase que tout le monde connaît, c'est une expression française maintenant c'est « ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - L'avis du libraire - Suite
Anthony Letellier
Librairie jeunesse BHV Paris-Rivoli
52 rue de Rivoli
75004 Paris
01 42 74 90 00


Il y a 6 grands noms en bande dessinée, il y a Astérix, Tintin, Lucky Luke. Il y a Iznogoud, Gaston Lagaffe et Spirou. Ce sont les piliers de la BD franco-belge. C'est quand même l'une des bandes dessinées qui a fait une phrase que tout le monde connaît, c'est une expression française maintenant c'est « ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - L'avis du libraire - Suite
Posté par : leopold le 11/12/2008
Salut à tous! Fan de bd, c'est cool de voir Iznogoud revivre avec la nouvelle génération Tabary. Fidèle à l'esprit de Tabary et Goscinny, le nouvel album est drôlissime. Vivement Angoulême!
Posté par : Bdmaniak le 11/12/2008
Bonjour.. c'est une bonne initiative de mettre sous l'ombrelle de votre webculture de la bande dessinée. Elle a sa place ! Merci de continuer à nous faire rencontrer d'autres auteurs !
Posté par : giorgio le 10/12/2008
Ca me fait rajeunir!!! J'ai toute la collection Iznogoud dans ma bibliothèque. Le nouveau est vraiment dans la lignée de la série. C'est génial. Vivement le prochain!!!
les mille et une nuits du calife Iznogoud - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.