Pour recevoir notre newsletter
+
Lydie Salvayre
Pas pleurer - Prix Goncourt 2014
 

La Manœuvre
58, rue de la Roquette
75011 Paris
Tél : Tel : 01 47 00 79 70

J'ai beaucoup aimé le livre de Lydie Salvayre paru aux éditions du Seuil, c'est pour moi un livre extrêmement pertinent et c'est surtout un livre extrêmement émouvant, qui met en scène sa mère et j'ai été très touchée.
C'est un roman qui a plusieurs points forts, le premier étant le parallèle entre la mère de Lydie Salvayre et l'écrivain Georges Bernanos, un écrivain qu'elle met en scène de manière intelligente et touchante.
Le deuxième point fort, c'est la langue. Il y a une vrai ré-invention du français, ce qu'elle appelle le « Fragnol », un mélange de français et d'espagnol. Ce qui donne au livre un aspect original et réjouissant.
La pâte de Lydie Salvayre, c'est de toujours mettre beaucoup de poésie, elle a jamais écrit de grands romans fleuves, elle a l'art de la synthèse. C'est ce que j'aime chez elle, d'aller l'essentiel tout en étant une orfèvre.
Je le recommande encore et j'espère bien le recommander pendant quelques années, je trouve que c'est un très beau Goncourt et c'est un livre qui doit perdurer.


 
Pas pleurer - Prix Goncourt 2014 de Lydie SalvayrePas pleurer - Prix Goncourt 2014
Seuil
À la une : Lydie Salvayre - Pas pleurer - Prix Goncourt 2014

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Même si elle a grandi en France, du coté de Toulouse, Lydie Salvayre n'a jamais oublié ses racines espagnoles que l'on retrouve d'ailleurs dans ce nouveau roman, « Pas pleurer » qui a obtenu le Prix Goncourt.
L'importance de la famille et les hispanismes sont récurrent dans son œuvre littéraire. Mais avant l'écriture, la médecine psychiatrique a été le quotidien de Lydie Salvayre, et aujourd'hui encore, sonder les âmes reste le terreau de son travail d'auteur.
On la découvre en 1990, avec ...

Pas pleurer - Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Merci Lydie Salvayre de nous accueillir, ici, chez vous, dans votre intimité. Quelques semaines maintenant après l'obtention du prix Goncourt, la tension est un peu retombée. Quels souvenirs allez-vous en garder ?

Lydie Salvayre :
Le souvenir qu'un petit bonheur personnel est peu de choses s'il n'est pas doublé d'un bonheur de plusieurs, un bonheur collectif, et cela s'est produit avec le Seuil. Un vrai bonheur avec toute cette maison d'édition. Quand votre joie est doublée, triplée, quadruplée par ...

Pas pleurer - Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Lydie Salvayre, votre actualité « Pas pleurer », ce roman avec lequel vous avez obtenu le Prix Goncourt. Nous sommes en Espagne en 1936, c'est un roman, mais on le sait, ce personnage central de Montse est celui de votre mère. Elle perd un peu la mémoire mais a gardé en mémoire les événements de cette révolution libertaire de 1936. Pour schématiser, disons que ce sont les prémices de la Guerre civile espagnole, lorsque tout était encore possible. Montse est ...

Pas pleurer - Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre - Le livre - Suite
La Manœuvre
58, rue de la Roquette
75011 Paris
Tél : Tel : 01 47 00 79 70

J'ai beaucoup aimé le livre de Lydie Salvayre paru aux éditions du Seuil, c'est pour moi un livre extrêmement pertinent et c'est surtout un livre extrêmement émouvant, qui met en scène sa mère et j'ai été très touchée.
C'est un roman qui a plusieurs points forts, le premier étant le parallèle entre la mère de Lydie Salvayre et l'écrivain Georges ...

Pas pleurer - Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.