Pour recevoir notre newsletter
+
Arnaud Cathrine
Je ne retrouve personne
 
Arnaud Cathrine

Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse.
En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a co-écrit La Faute à Fidel, premier long-métrage de Julie Gavras.
Il a été chroniqueur et producteur à France Culture, membre d'une commission du Centre National de la Cinématographie (CNC) et il est conseiller littéraire pour deux festivals : "Les Correspondances de Manosque " et " Tandem " (Nevers), ainsi que pour la Maison de la Poésie (Paris).
Enfin, il est un habitué des " lectures musicales ". Frère animal est un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet. La transcription scénique réunit Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui renoue par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson. Frère animal, qui a été crée avec la Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, s'est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord et à l'Européen ainsi qu'en province. Depuis Arnaud Cathrine a créé avec Julie Rey le spectacle musical Il n'y a pas de coeur étanche en tournée en 2011-2012.
En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l'adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca, mise en scène par Ninon Brétécher. Son nouveau roman, Je ne retrouve personne, est paru aux Editions Verticales à la rentrée de septembre. (sources : www.arnaudcathrine.com)


 
Je ne retrouve personne de Arnaud CathrineJe ne retrouve personne
Verticales
À la une : Arnaud Cathrine - Je ne retrouve personne

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Arnaud Cathrine est un auteur discret qui ne recherche pas la lumière. A 40 ans, il a pourtant écrit déjà une vingtaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse. Très jeune, dès 15 ans, l'écriture s'impose à lui et il publie son premier roman en 1998, « Les yeux secs », un roman bouleversant et terrifiant à la fois sur l'adolescence face à la mort. L'écriture d'Arnaud Cathrine est tout en non-dit, en filigrane, en finesse, sans exagération de style. Il ...

Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Arnaud Cathrine. Un nouveau roman aux éditions Verticales « Je ne retrouve personne ». C'est déjà le 20e titre que vous publiez, quelque chose comme ça ?

Arnaud Cathrine :
Oui parce que vous comptez les livres pour la jeunesse.

Philippe Chauveau :
Vous êtes aussi un auteur qui écrit pour la jeunesse. L'envie d'écrire vous a pris assez tôt, c'était au moment de l'adolescence. Vous savez l'expliquer ?

Arnaud Cathrine :
Oui, je peux ...

Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau roman, Arnaud Cathrine, « Je ne retrouve personne », vous nous présentez Aurélien. Il a 30-35 ans, il se retrouve en Normandie, dans une petite station normande entre Honfleur et Deauville, à Villerville précisément, c'est une commune qui existe réellement où vous avez des attaches. C'est l'automne 2011 et il est mandaté en quelque sorte par son frère et ses parents pour vendre la maison de famille. Pourquoi une histoire qui semble comme ça d'une banalité ...

Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine - Le livre - Suite
Librairie Folies d'encre à Montreuil (Catherine Oliva)
9 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
01 49 20 80 00


Non seulement j'ai aimé Arnaud Cathrine, mais c'est un auteur que je suis depuis ses débuts, depuis son premier livre « Les yeux secs », c'était une bombe. Donc j'ai vu toute l'évolution de ce qu'il a écrit et je suis déjà quelqu'un qui est acquis à sa cause. Donc c'est un livre que j'ai beaucoup aimé où il a un ...

Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.