Pour recevoir notre newsletter
+
Alexandra Lapierre
Tout l'honneur des hommes
 

Marie-Adelaïde Dumont
Librairie Doucet
66 Avenue du général De Gaulle 72000 Le Mans
02 43 24 43 20


C'est une femme qui s'implique et qui n'écrit que ce qu'elle a vérifié. Déjà là, on peut lui tirer un coup de chapeau avant d'avoir ouvert l'un de ses livres parce qu'elle travaille à fond, elle se documente, elle connaît très bien son sujet et après elle nous régale en tant qu'auteur. Je crois que ce qui la caractérise, c'est également cette ouverture aux autres, la chaleur humaine, la curiosité, l'intelligence... « Tout l'honneur des hommes », c'est un livre formidable pour un libraire car c'est une livre qui va convenir aux hommes, qui va convenir aux femmes, qui peut être teinté de géopolitique parce que c'est un fait très concret encore, cette guerre de la Tchétchénie. C'est un livre sur les batailles, c'est une superbe histoire d'amour ; donc tout le monde peut y trouver son compte. On peut passer du temps à voir cette cour de Russie dans ce pays très riche et, de l'autre côté, on est dans la montagne tchétchène, dans un monde de pauvreté et de rudesse puisque ces montagnards étaient les derniers des sauvages. Donc, ce contraste est assez extraordinaire et son écriture fait ressortir ces deux mondes. Quand vous galopez avec ces Tchétchènes dans la montagne, vous avez le ventre serré tellement vous avez peur de tomber de cheval. Très beau texte, très belle histoire, et surtout une découverte d'une région et d'un fait historique totalement méconnu. Un « moins » peut être : l'épaisseur du livre, mais ce moins disparaît dès que vous avez mis le nez dedans parce que vous ne pouvez plus vous arrêter Une histoire de bataille et d'hommes rudes qui pourrait effaroucher certaines femmes mais finalement l'histoire d'amour qui est la vous emporte et vous fait rêver. Ce prince était magnifique, c'est le plus beau des officiers russes, il est tellement décrit que tout le monde en est la bouche ouverte et le cœur battant en essayant de l'imaginer.
 
Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre Tout l'honneur des hommes
Aux Editions Le Passage
À la une : Alexandra Lapierre - Tout l'honneur des hommes

Présentation Portait Le Livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Après des portraits de femmes d'exception salués par la critique, on se souvient d'Artemisia ou de Fanny Stevenson, grands succès publics, Alexandra Lapierre nous entraîne aujourd'hui dans la Russie du 19ième siècle à la rencontre d'un personnage hors du commun, pourtant méconnu dans notre Europe occidentale, Djemmal Eddin.

Dans « Tout l'honneur des hommes » publié chez Plon, Alexandra Lapierre retrace le destin de Djemmal Eddin, fils de l'imam tchétchène Shamil, pris en otage à ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Présentation - Suite
Philippe Chauveau - Bonjour Alexandra Lapierre et merci de nous recevoir. « Tout l'honneur des hommes », aux éditions Plon, c'est votre nouveau titre. Vous avez écrit une thèse sur les femmes fatales dans la littérature du 19ième siècle, vous avez un papa, écrivain reconnu. L'écriture, la littérature, c'est une histoire d'amour, une histoire de famille ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Oui, l'écriture c'est une histoire de passions. Ca a toujours été pour toute ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Portait - Suite
Philippe Chauveau - Alexandra Lapierre, « tout l'honneur des hommes » c'est votre nouveau livre, c'est aux éditions Plon. Vous nous entraînez dans la Russie Impériale de 1839, au cœur du Caucase, avec ce destin exceptionnel ; ce destin d'un enfant de 8 ans Djemmal Eddin. Qu'est-ce qui vous a plu chez lui ?

Alexandra Lapierre « Tout l'honneur des hommes » - Je me suis dit : qui est ce jeune homme qui est enlevé en 1839 à ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Le Livre - Suite

Marie-Adelaïde Dumont
Librairie Doucet
66 Avenue du général De Gaulle 72000 Le Mans
02 43 24 43 20


C'est une femme qui s'implique et qui n'écrit que ce qu'elle a vérifié. Déjà là, on peut lui tirer un coup de chapeau avant d'avoir ouvert l'un de ses livres parce qu'elle travaille à fond, elle se documente, elle connaît très bien son sujet et après elle nous régale en tant qu'auteur. Je crois que ce qui la caractérise, c'est ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - L'avis du libraire - Suite

Marie-Adelaïde Dumont
Librairie Doucet
66 Avenue du général De Gaulle 72000 Le Mans
02 43 24 43 20


C'est une femme qui s'implique et qui n'écrit que ce qu'elle a vérifié. Déjà là, on peut lui tirer un coup de chapeau avant d'avoir ouvert l'un de ses livres parce qu'elle travaille à fond, elle se documente, elle connaît très bien son sujet et après elle nous régale en tant qu'auteur. Je crois que ce qui la caractérise, c'est ...

Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Nathalie le 23/03/2009
Après 4 ans à Moscou, j'habite maintenant en Ukraine. En regardant cette émission, j'ai eu envie de connaître cette partie de l'histoire qui m'était jusque là inconnue. Je ne suis absolument pas déçue par le livre que je recommande vivement.
Posté par : pier72 le 23/01/2009
Je regarde vos émissions chaque semaine et souvent, ça le donne envie de lire les livres. Ayant été plusieurs fois en Russie, j'ai déjà lu celui d'Alexandra Lapierre qui est vraiment très intéressant et bien écrit.
Posté par : dimitri le 21/01/2009
J'ai lu le livre d'Alexandra Lapierre et je confirme qu'il est excellent. Il y a un vrai souffle romanesque et surtout, on découvre un pan de l'histoire russe qui nous fait mieux comprendre la situation actuelle.
Félicitations à Madame Lapierre pour ce très bon travail.
Tout l'honneur des hommes Alexandra Lapierre - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.