Une reine sans royaume
D’origine tunisienne, Hella Feki a été pendant quatre ans professeure de lettres au lycée français à Madagascar et formatrice d'enseignants dans le cadre de la coopération éducative.
En 2020 paraît son premier roman, "Noces de jasmin" pour lequel elle est lauréate du festival du premier roman de Chambéry. Cinq ans plus tard, elle est de retour en librairie et nous raconte la vie fascinante et flamboyante de la dernière reine de Madasgascar.
Chassée de son trône par l’armée française en 1897, Ranavalona III fut un personnage emblématique de la Belle époque, parcourant le monde pour oublier l’exil. Se basant sur un fait authentique, sa présence à Tunisie en 1907, la romancière s’empare de ce personnage dans une histoire palpitante entre Tananarive, Tunis et Alger. On y parle de déracinement, de trahison, de guerre, de littérature et de culture mais aussi d’amour et de fatalité.
Porté par une belle écriture, Hella Feki signe livre passionnant où la grande Histoire est la toile de fond d’un beau portrait de femme.