Pour recevoir notre newsletter
+
Lyane Guillaume
Sa biographie
Lyane Guillaume

Originaire de Bourg en Bresse dans l'Ain, Lyane Guillaume est depuis longtemps une citoyenne du monde. Accompagnant son mari, archéologue et membre du Collège de France, elle a vécu de nombreuses années en Afghanistan, en Inde, en Russie, en Ukraine avant de poser ses valises en Ouzbekistan.
A chaque fois, loin de s'isoler ou de se cantonner à ne fréquenter que la communauté française locale, Lyane Guillaume cherche à connaitre la culture du pays qui l'accueille, à s'imprégner de son histoire, n'hésitant pour cela à monter sur les planches pour des créations théâtrales ou de danse. Passionnée de littérature, ayant elle-même été professeur de lettres, Lyane Guillaume puise son inspiration de ses séjours à l'étranger pour l'écriture de ses romans. On se souvient notamment de « Laveuses de chiens » et « La tour Ivanov » chez Lattès, ou encore des « Riches heures de Kaboul » publié chez Stock.
Dans son nouveau titre « Les errantes, chroniques ukrainiennes », nous sommes en 2004 avec Marina et sa fille Oxana. Elles quittent Kiev pour toujours, souhaitant rejoindre la France. Mais dans le taxi qui les mène à l'aéroport, les souvenirs affluent. Le communisme de l'URSS, l'indépendance, la révolution orange, Tchernobyl… En quittant l'Ukraine, s'agit-il d'une fuite et prendront –elles vraiment cet avion.
Un roman passionnant, un émouvant portrait de femme et 50 ans de l'histoire de l'Ukraine. Un livre qui nous donne aussi un autre éclairage sur l'Ukraine d'aujourd'hui et ses soubresauts.
« Les errantes, chroniques ukrainiennes » de Lyane Guillaume aux éditions du Rocher.
Lyane Guillaume est sur WTC

 
De cet auteur
Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane GuillaumeLes errantes, chroniques ukrainiennes
Éditions du Rocher
À la une : Gilles Martin-Chauffier - L'ère des suspects

Présentation
Voilà un roman qui fait froid dans le dos tant il dépeint avec justesse notre société et ses travers, une société qui a la larme facile mais le cœur dur. Nous sommes à l’été 2016, juste après le drame de Nice. Dans une ville de banlieue parisienne, un jeune français d’origine maghrébine est retrouvé mort près d’une voie de chemin de fer. La police pourrait bien être responsable mais pourquoi lui aurait-on alors volé son portable et sa montre. Très ...

L'ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier - Présentation - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.